Cela fait déborder les canaux lacrymaux et provoque des larmoiements. En cas d'obstruction des canaux lacrymaux, le larmoiement peut se produire au moins 10 fois par jour.
Lorsque vous clignez des yeux, les larmes se répandent à l'avant de l'œil. Les larmes s'écoulent par de petits canaux, appelés canalicules, situés à l'intérieur de l'œil. Les larmes passent par un sac lacrymal avant d'atteindre le nez en circulant dans un petit tube.Si les canaux lacrymaux sont bloqués ou obstrués, ou si vous souffrez d'une infection oculaire, vous pouvez former une quantité excessive de larmes. Les larmes sont produites en permanence pour garder les yeux humides. Ils sont générés dans la petite glande située en haut et à l'extérieur de chaque œil, appelée glande lacrymale, et dans les petites cellules de la membrane qui recouvre la pupille (conjonctive). L'absence d'écoulement et l'hypersécrétion peuvent être le résultat d'affections telles qu'une conjonctivite (inflammation de l'œil), une blessure à l'œil ou un élément irritant pour l'œil, comme les fumées de voiture. Le larmoiement oculaire se produit lorsque des larmes sont produites sans raison évidente. Elle survient lorsque les larmes ne coulent pas correctement (épiphora) ou lorsqu'elles sont produites en trop grande quantité (hypersécrétion). Le larmoiement oculaire peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les jeunes enfants (0-12 mois) et les personnes de plus de 60 ans. Elle peut toucher un seul œil ou les deux et entraîner une vision floue, des paupières douloureuses et des yeux collants.
Quelles sont les causes des déchirures ?
L'obstruction des canaux lacrymaux peut provoquer un larmoiement des yeux.
Quelles sont les causes de l'obstruction des conduits chez les enfants et les adultes ?
L'obstruction des canaux lacrymaux chez les enfants qui sont parfois nés avec des canaux lacrymaux sous-développés. Les canaux lacrymaux peuvent être complètement ou partiellement fermés (obstruction congénitale des canaux naso-lacrymaux) et provoquer le larmoiement des yeux du bébé. Dans la plupart des cas, les canaux lacrymaux s'améliorent d'eux-mêmes avant que l'enfant n'atteigne l'âge d'un an. Dans certains cas, les enfants dont les canaux lacrymaux sont obstrués peuvent développer des infections oculaires (conjonctivite). Les yeux deviennent rouges et ont un écoulement collant. Vous devez consulter votre médecin si vous pensez que votre enfant a développé une infection oculaire. Si votre enfant continue à souffrir de larmoiement après sa première année, il peut avoir besoin d'un petit cathéter pour débloquer les canaux lacrymaux.
L'obstruction des canaux lacrymaux chez l'adulte est due à leur rétrécissement, souvent à la suite d'une inflammation (gonflement). Cela peut se produire plus fréquemment en cas de sinusite et d'allergies, ainsi qu'avec l'âge avancé. Si les canaux lacrymaux sont bloqués ou rétrécis, les larmes ne pourront pas s'écouler et resteront dans le sac lacrymal. Si cela se produit, le sac lacrymal peut s'infecter et l'œil produit un liquide collant (mucus). Un gonflement peut également se développer sur le côté du nez, près de l'œil, appelé mucocèle. S'il s'infecte, il peut entraîner la formation d'abcès douloureux juste sous l'œil, qui doivent être traités par des antibiotiques et, dans certains cas, par la chirurgie. Parfois, les canalicules (les petits canaux de drainage à l'intérieur des yeux) peuvent se boucher. Cela peut être dû à une inflammation ou à une cicatrice résultant d'une infection virale, d'un traumatisme ou d'une autre forme de dommage.
Quand le larmoiement excessif se produit-il ?
Si les yeux sont irrités, ils produisent automatiquement un excès de larmes pour éliminer l'irritant. Ce phénomène est appelé larmoiement excessif ou hypersécrétion. Les irritants qui peuvent provoquer la production d'un excès de larmes sont les suivants :
Qu'est-ce que l'uvéite ?
Une inflammation de la partie centrale de l'œil (uvéite) peut être à l'origine du larmoiement. Cet état peut être le résultat d'une blessure, d'une infection ou d'une autre affection sous-jacente. L'uvéite peut également provoquer d'autres symptômes, tels que des rougeurs et des douleurs.
C'est quoi l'ectropion ?
Le larmoiement peut également se produire lorsque la paupière inférieure est détournée de l'œil. Cette condition est appelée ectropion, et lorsqu'elle se produit, les larmes peuvent ne pas couler correctement.
Que sont les larmes anormales ?
Les larmes sont composées de plusieurs substances, dont l'eau, les protéines et les graisses. Si la teneur en graisse des larmes est anormale, il se peut qu'elles ne soient pas en mesure de se répartir uniformément dans l'œil. Cela peut entraîner la formation de plaques sèches sur l'œil, ce qui provoque des douleurs et entraîne une production excessive de larmes.
Qu'est-ce que la blépharite ?
La blépharite est une affection dans laquelle le bord des paupières s'enflamme, provoquant des brûlures ou des démangeaisons. Cette affection peut également affecter la façon dont les larmes se répandent à la surface des yeux. Si les larmes ne se répandent pas correctement, cela peut entraîner un larmoiement.